yoga

YOGA: Le mot YOGA signifie « union », cette discipline de l'union en soi, équilibre, fortifie et unifie le corps, le mental, et l'âme de celui qui le pratique.

Je vous propose des séances de Hatha-yoga individuelles (à domicile ou au cabinet) pour débutants ou confirmés.

Le hatha - yoga repose sur un programme simple de 5 principes * : durant les cours nous abordons les 3 premiers:

1- Des exercices, des postures appropriés ( les asanas)

2- Des exercices de respiration (le pranayama)

3- De la relaxation (savasana)

4- Une alimentation saine.

5- Une pensée positive et la méditation (vedanta et dhyana)

 

* (voir le grand livre du YOGA swami vishnudevananda):

 

 

l'alimentation
l'alimentation
Alimentation saine : elle est le carburant de notre corps.La nourriture, l'eau, l'air et la lumière nous sont indispensables.Une nourriture et une eau naturelle, dépourvue de produits toxiques, simple et fraiche, en juste quantité, est conseillée afin de prévenir les déséquilibres physiques et psychiques.
les postures
les postures
Exercices : Asanas : les lubrifiants de l'organisme Procurent une détente physique, mentale, équilibre notre système nerveux.Réduisent les raideur du corps, les problèmes de dos (cambrure excessive, dos vouté).Régénèrent le corps. Augmente la force musculaire.Améliorent la circulation sanguine et la souplesse du corps, lubrification des articulations, muscles, ligaments, tendons.Entretiennent et améliorent la santé de la colonne vertébrale (notre système de communication corps /cerveau).Massent et stimulent les organes internes qui tonifiés fonctionnent mieux.Favorisent le système cardio-vasculaire, la respiration et l'oxygénation des cellules de tout le corps.
la méditation
la méditation
Pensée positive et méditation: elles permettent de mieux se contrôler. Avec la pratique des asanas et de la respiration, le corps et le mental seront plus détendus et il sera plus aisé de se tourner vers l'intériorité et la méditation.« la méditation est la cessation des activités mentales. En réduisant de 20 % vos pensées, vous éprouverez un soulagement et aurez une meilleur maitrise de vous même »Swami Sivanada
la respiration
la respiration
Respiration: permet de se connecter à sa propre batterie, le plexus solaire (où est stoqué notre potentiel énergétique) afin de libérer cette énergie et nous régénérer. Cela est possible grâce à des techniques spécifiques de respiration telle que, le pranayama.Cela nous permet de prendre conscience de notre respiration grâce à des exercices. porter son attention sur l'inspir, l'expir et ce qui se produit en nous... afin d'améliorer ce processus respiratoire et notre vitalité.
la relaxation
la relaxation
Relaxation : Savasana : il s'agit la du système de refroidissement de notre organisme, comme le radiateur d'une voiture.Le corps et l'esprit constamment surmenés voient leur efficacité diminuer. En nous relaxant, en lâchant nos tensions, nous nous reposons profondément et nous nous retrouvons.  
  • l'alimentation

    Alimentation saine : elle est le carburant de notre corps.

    La nourriture, l'eau, l'air et la lumière nous sont indispensables.

    Une nourriture et une eau naturelle, dépourvue de produits toxiques, simple et fraiche, en juste quantité, est conseillée afin de prévenir les déséquilibres physiques et psychiques.

  • les postures

    Exercices : Asanas : les lubrifiants de l'organisme

     

    • Procurent une détente physique, mentale, équilibre notre système nerveux.

    • Réduisent les raideur du corps, les problèmes de dos (cambrure excessive, dos vouté).

    • Régénèrent le corps. Augmente la force musculaire.

    • Améliorent la circulation sanguine et la souplesse du corps, lubrification des articulations, muscles, ligaments, tendons.

    • Entretiennent et améliorent la santé de la colonne vertébrale (notre système de communication corps /cerveau).

    • Massent et stimulent les organes internes qui tonifiés fonctionnent mieux.

    • Favorisent le système cardio-vasculaire, la respiration et l'oxygénation des cellules de tout le corps.

  • la méditation

    Pensée positive et méditation: elles permettent de mieux se contrôler. Avec la pratique des asanas et de la respiration, le corps et le mental seront plus détendus et il sera plus aisé de se tourner vers l'intériorité et la méditation.

    « la méditation est la cessation des activités mentales. En réduisant de 20 % vos pensées, vous éprouverez un soulagement et aurez une meilleur maitrise de vous même »

    Swami Sivanada

  • la respiration

    Respiration: permet de se connecter à sa propre batterie, le plexus solaire (où est stoqué notre potentiel énergétique) afin de libérer cette énergie et nous régénérer. Cela est possible grâce à des techniques spécifiques de respiration telle que, le pranayama.

    Cela nous permet de prendre conscience de notre respiration grâce à des exercices. porter son attention sur l'inspir, l'expir et ce qui se produit en nous... afin d'améliorer ce processus respiratoire et notre vitalité.

  • la relaxation

    Relaxation : Savasana : il s'agit la du système de refroidissement de notre organisme, comme le radiateur d'une voiture.

    Le corps et l'esprit constamment surmenés voient leur efficacité diminuer. En nous relaxant, en lâchant nos tensions, nous nous reposons profondément et nous nous retrouvons.